PSY EN (Psychologue de l’Education Nationale)

Le Psychologue de l’Éducation Nationale

Mme Bontemps reçoit sur RDV au lycée le mardi après-midi de 14 H à 17 H.

Vous pouvez y prendre RDV sur l’ENT ou en vous rapprochant du CDI, des CPE ou du bureau de vie scolaire.

Mme Bontemps reçoit également sur rendez-vous au CIO (centre d’information et d’orientation) de Bruay la Buissière :

137, Rue Ile de France
62 700 Bruay La Buissière

Tél : 03 21 62 46 85

Dans l’Education Nationale, le Psy EN (Psychologues de l’Education Nationale) s’appelait autrefois COP ou COP-PSY.

Le psychologue de l’Education Nationale œuvre dans un domaine spécifique: celui de l’éducation. Son rôle consiste à aider, écouter et conseiller tous les jeunes dès leur entrée dans l’enseignement secondaire, qu’ils rencontrent des difficultés ou non, en fonction de leur parcours scolaire ou familial. Il accompagne les jeunes mais il n’est pas un thérapeute.

Le Psychologue EN intervient dans les établissements publics du second degré (collège et lycée) et de l’enseignement supérieur.

Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement et les équipes éducatives.

Ses missions :

Dans le lycée, le Psy EN représente les services d’information et d’orientation et contribue à mettre en œuvre les objectifs nationaux, académiques et départementaux.

Il peut ainsi:

– Apporter un conseil technique auprès du chef d’établissement et des équipes éducatives,

– Apporter un conseil en orientation à partir des centres d’intérêt de l’élève, de ses compétences et de sa situation personnelle, en lien avec sa famille.

– Apporter une expertise sur les besoins particuliers de l’élève en situation de handicap ou présentant un risque de rupture scolaire.

– Contribuer à l’instauration d’un climat scolaire serein.