Infirmerie

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES

Infirmière : Me Outreman Dorothée       Médecin : Me Berteloot, prise de RDV au CMS de Bruay la Buissière 03.21.62.44.70Horaires d’ouverture de l’Infirmerie Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00-17h40
L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée, en direction des ateliers, face à la MDL
  • Se rendre à l’infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre sur les temps de pauses (récréations, interclasses), pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique.

La santé est un des maillons essentiels pour la réussite scolaire et individuelle, l’infirmière y participe et permet le retour rapide de l’élève en cours.

Les passages sur les temps de cours ne sont autorisés qu’en cas d’urgence et avec l’autorisation écrite de l’enseignant via le carnet de correspondance.

Pour rappel, une urgence (physique ou psychologique) est une situation qui réclame des soins sans délai car elle présente un risque immédiat de préjudice grave pour l’intégrité de la personne.

• Mission de l’infirmière en lycée

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves.

Les attributions de l’infirmière sont d’assurer les soins infirmiers (urgents ou non) préventifs et curatifs, de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

La promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller au bien être, de contribuer à la réussite et à accompagner l’élève dans la construction de sa personnalité.

Elle participe ainsi au développement des compétences des élèves pour leur permettre d’adopter des comportements favorables en matière de santé mais aussi en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
En collaboration avec l’équipe éducative, elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel.

• La salle zen

Salle communicante à l’infirmerie, utilisée de façon individuelle ou collective.

Elle permet à certain élève de lâcher prise, de s’apaiser lorsque leur état le nécessite.

•  Consultation d’aide à l’arrêt au tabac

RDV à l’infirmerie pour un accompagnement à l’aide à l’arrêt ou simplement discuter des consommations.

• Demande de PAI

A la demande des familles et pour les élèves ayant un problème de santé, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place.

Les élèves demandant à bénéficier d’un PAI doivent retirer les documents sur le site :

Le PAI est composé de 3 parties :

– Les parties 1 et 2 sont téléchargeables ici:

– Pour la partie 3 vous devrez choisir la « fiche spécifique »en fonction de la pathologie de l’élève (asthme, diabète etc.) (colonne de gauche) ainsi que « Document médical de liaison confidentiel* : usage recommandé » (quand il existe: colonne de droite) sur le site:

Si la pathologie n’est pas listée dans les 6 cas particuliers (colonne de gauche), téléchargez la « fiche standard ».

Consultation Jeunes Consommateurs, pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous :

Le lycée à un Partenariat avec l’ARS Hauts de France sur la prévention des conduites addictives.

Drogue infos services, pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous :

Site tabac infos services.gouv pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous

Site national de prévention du suicide (3114), pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous

Site national de prévention harcèlement (3018), pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous

Centre de Planification et d’Education Familial (CPEF), pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous

Site national dédiée à l’éducation à la sexualité, pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous

Campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN, pour plus d’information scanner le QR code ci-dessous